top of page

REBEL REBEL

REBEL REBEL

C'est la rencontre entre David Bowie, la douceur du brésil et la richesse poétique de la langue française. Un projet qui revisite avec élégance les plus belles œuvres de l'icône britannique.

De Space Oddity a Starman, en passant par Life on Mars… (re)découvrez la musique intemporelle de Bowie, avec une touche de saudade !

Initié en 2022, REBEL REBEL propose une odyssée musicale biographique retraçant l'existence de David Jones à travers ses chansons, riches de son histoire personnelle. 

Avec des adaptations musicales inédites, ce projet restitue pour la toute première fois ces œuvres en français.

Seu Jorge - Rebel Rebel
00:00 / 02:46

En 2004, l'artiste brésilien Seu Jorge faisait paraitre son album the life aquatic. Il s'agit du premier album de reprises d'œuvres de David Bowie – alors en langue et en musique brésiliennes.

Nous avons décidé nous aussi d'interpréter le répertoire de David Bowie avec notre propre langage musical : aux frontières des univers glam rock, folk, chanson, bossa nova et samba.

ab67616d0000b273c85c85665c7886a468541ce4.jpg

la tête dans la lune

C'est durant l'été 2024 que la plus belle idée nait…

Et si on réalisait le rêve de David Bowie : écrire une comédie musicale ? 

 

C'est décidé ! 

 

Plus qu’un concert, ce projet sera un véritable spectacle musical, avec des comédien(ne)s, des chanteur(se)s, des musicien(ne)s, des costumes, des danseur(se)s, des chœurs... 

Le corps habillé de lumière, propulsé par la musique :

Retrouvez-nous sur scène, la tête dans la lune...

L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

MAXIME SIMON JOSET

écriture, mise en scène, adaptations textuelles, interprétation

> chant

Maxime JOSET est professeur de Lettres et de Théâtre en lycée, titulaire d’un master de recherches en études théâtrales sur Le Grotesque dans les opérettes de Claude Terrasse sous la direction de Renaud Bret-Vitoz. Il a collaboré en qualité de dramaturge et assistant à la mise en scène avec l’Ensemble Carpe Diem de Jean-Pierre Arnaud sur divers projets d’opéras et d’opérettes arrangés pour petits effectifs, et avec qui il a participé à la création du Festival Claude Terrasse au Gramd-Lemps (Isère). Il a aussi écrit plusieurs spectacles avec la compagnie De Musica Rerum de la soprano Anne Rodier. Il collabore également avec les compagnies Pince-moi je rêve, L’Effet inattendu, Collectif Cocktail à Toulouse, avant de fonder son propre Ensemble Lyrique La Chandelle Verte. Il a suivi les ateliers de Claude Lemesle et écrit des chansons pour divers artistes, comme Access Crew, Rayon Gaïa ou Rebel Rebel pour qui il adapte David Bowie en français.
 

maxime pp.jpg

PAUL COELLO

collaboration artistique, arrangements musicaux, interprétation

> guitare, chant, violoncelle

Paul débute le violoncelle dès son plus jeune âge et intègre très rapidement le conservatoire à rayonnement régional de Lille, où il obtient de nombreux diplômes en pratique instrumentale, formation musicale, musique de chambre et harmonie. Après l'obtention du baccalauréat, il poursuit son apprentissage musical à l'université de Toulouse en licence de musicologie jazz. Il se tourne dès lors vers la pratique de musiques actuelles de tous les styles (jazz, rap, chanson, musique brésilienne, pop), et sur divers instruments (violoncelle, piano, guitare). Parallèlement à sa vie naissante de musicien professionnel, il se passionne pour les musiques micro-intervalliques et obtient un master de recherche en musicologie, après avoir rédigé sous forme d'un mémoire l'Examen des rapports établis entre échelle bi-chromatique et système tonal par Aloïs Haba (1893-1973) dans son Traité Harmonique, sous la direction de Michel Lehmann. Dans 
REBEL REBEL, il met à profit ses talents d'arrangeur et de guitariste, sa passion pour la musique brésilienne, et sublime la déjà merveilleuse musique de David Bowie.

paul pp.jpg

LOUISE MAZELIER

collaboration artistique, interprétation

> chant, percussions

Louise grandit dans un environnement où la musique tient une forte place. Elle explore dans son apprentissage la chanson française, ancienne et actuelle, et en fait rapidement son domaine de prédilection. Elle intègre l'école de musiques actuelles music'halle à Toulouse où elle obtient son M.I.M.A - diplôme de Musicienne Interprète des Musiques Actuelles. Elle s'y familiarise avec divers genres musicaux, mais naturellement, c'est vers la chanson française qu'elle se
tourne lorsqu'elle commence à composer. Louise joue du piano et chante au sein de plusieurs projets musicaux, dont le principal est Rayon Gaïa, alias sous lequel elle interprète ses compositions personnelles. Dans Rebel Rebel, elle met à profit son expérience d'interprète de la chanson française et magnifie la poésie nouvelle des textes adaptés par Maxime Joset.

louise pp.jpg
WhatsApp Image 2024-11-16 at 20.35.52.jpeg

HADDI LLAONETA

chorégraphies, interprétation

> danse, chant

Haddi Llaoneta est danseur et chorégraphe. Il baigne très jeune dans la culture Hip-hop et commence par le Breakdance, avant de se former  à l’ISDAT à Toulouse à la danse contemporaine et au Krump. Il poursuit sa formation à Bruxelles dans une école de performance et participe à divers workshops, notamment avec Valentin Gogniot de la Cie La Véronale. Inspiré par le travail corporel de Marcos Maurau ou plastique de Damien Jalet, sa démarche chorégraphique, aujourd’hui, tente de proposer un syncrétisme de l’altérité des états corporels pour faire éclore une matière intense et harmonieuse.

CAMILLE COELLO

interprétation

461415077_3828007827473519_5076221566942893315_n.jpg

> alto, violon, chant

Altiste et violoniste et diplômée du Conservatoire de Paris (CNSMDP), Camille est passionnée du répertoire contemporain et de la création. Elle est membre du collectif Le Petit Tambour, fait partie du spectacle Vivarium autour de l’improvisation générative et du théâtre instrumental, et se produit avec le duó gramma avec lequel elle crée des pièces d’A. Markeas et F. Vallet. En 2024, elle participe en tant que chambriste à la création de l’opéra Otages de S. Rivas dans le cadre de la Biennale des musiques exploratoires. Attirée par les musiques mixtes, elle joue avec le RIM François Longo Animus II de L. Francesconi, et jouera en 2025 Prologue de G. Grisey (IRCAM). Camille se produit avec divers ensembles tels que 2e2m, Le Balcon, Le Seuil Musical... Affectionnant les musiques actuelles, elle collabore régulièrement avec les artistes Rayon Gaïa et Mospher, et intègre en 2024 le spectacle La Tête dans la Lune autour des chansons de David Bowie adaptées en français.

FRANÇOIS VALLET

interprétation

> vibraphone, percussions, chant

françois pp.jpeg
Nico pp.jpg

Animé par la créativité musicale dès son plus âge, François Vallet découvre la grande famille des percussions à l’école de musique de Lille avec Laurent Dewaele; gagnant ainsi un nouveau mode d’expression. Il poursuit ses études au Conservatoire de Lille avec Béatrice Caron, puis à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal, dans la classe de Julien Grégoire, à partir de sa majorité. Après y avoir brillamment validé sa licence, il est reçu en master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Gilles Durot. C’est lors de son master qu’il se prend d’affection sincère pour la composition et le théâtre-instrumental, en parallèle de sa formation d’interprète. C’est avec ces trois axes qu’il nourrit aujourd’hui son goût pour la création et la recherche artistiques, le poussant régulièrement à collaborer avec des danseurs, des comédiens, des improvisateurs, des ingénieurs du son et des metteurs en scène. Il est aujourd’hui membre de l’ensemble 2e2m, du collectif Les insectes, du Duó gramma et fondateur de la compagnie Le Petit Tambour. Il est également édité par la maison d’éditions musicales Artchipel. Parmi ses nombreux projets, il collabore régulièrement avec différentes compagnies, ensembles et orchestres, tels que : l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Multilatéral, l’Ensemble Écoute, l’Ensemble vocal Sequenza 9.3, l’Orchestre National de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, la compagnie Je garde le chien, la compagnie Tout un ciel et la compagnie Tf2.

NICOLAS ROY

ingénierie son, interprétation

> basse électrique, chant

Diplômé d'un BTS audiovisuel en 2013 puis d'une licence professionnelle Systèmes et Réseaux Dédiées au Spectacle Vivant en 2014, Nicolas Roy côtoie les plateaux en tant que technicien son pendant deux ans à Besançon. Bassiste depuis l'adolescence, il est néanmoins rattrapé par son envie première de jouer de la musique et rejoint la licence de Musicologie Jazz et le conservatoire de Musique Actuelle de Toulouse en 2016. Il y jouera dans plusieurs formations, de la chanson à texte au rock, mais ne pourra nier longtemps son attrait naturel pour le son. Il se verra attribuer la direction du studio d'enregistrement de l'Université du Mirail à Toulouse où il enregistrera d'abord ses camarades de classes puis les groupes émergents toulousains. Il fonde en 2020 l'association Faune Records avec l'envie d'accompagner ces artistes émergent.e.s et partage désormais ses activités entre le studio et le live.

MARIE VAN ACKER

scénographie, graphismes

Marie Van Acker est une graphiste et illustratrice franco-belge basée à Bruxelles. Ayant grandi à Toulouse où elle explore de nombreux domaines artistiques tels que la musique et le cinéma, elle décide d'entamer son parcours dans le design à l'École Estienne à Paris. Après avoir obtenu son diplôme de BTS Design Graphique, elle s'installe à Bruxelles pour renouer avec ses origines belges et poursuivre avec un Master Graphisme à l'ERG, École de Recherche Graphique. Aujourd'hui freelance, elle travaille sur de nombreux projets divers et variés et alterne les supports (de la vitrine illustrée à l'affiche en passant par le numérique). Elle aime créer des univers visuels singuliers pour des artistes, marques et créateur.ice.s qui souhaitent se démarquer. Son travail est empreint de simplicité, de joie et de couleurs, parfois poétique, parfois décalé, mais toujours sensible

ALICE BERTHEROTTE

costumes

Après s’être essayée à plusieurs domaines professionnels, Alice a décidé de se lancer pleinement dans la couture (une  passion depuis toujours) en créant sa marque Ginger Paulette en 2022. Elle réalise des sous-vêtements et vêtements en tissus réemployés, dans une volonté de durabilité. 

Lors de sa formation en couture, elle a eu la chance de faire un stage aux ateliers costumes de l’Opéra du Capitole de Toulouse, ce qui l’a mise sur la voie du costume. Elle travaille actuellement essentiellement pour des musicien.ne.s et chanteur.euse.s.

24-0426 - Marie Vanacker - WEB - Lowres-1041.jpg

NOÉMIE PAUTRET

archives audiovisuelles, projections

Passionnée de cinéma, Noémie est diplômée d’un master en arts et culture visuelle des pays anglophones, ainsi que d’un master en didactique de l’image. Son intérêt pour la culture britannique la conduit à faire partie de la troupe Still Kiddin’ de 2016 à 2018, et la fait participer à la tournée du spectacle adapté du film Life of Brian des Monty Python. Attirée par les métiers de l’exploitation et de la transmission du cinéma, elle travaille actuellement au sein d’un pôle image et cinéma, qui englobe un cinéma intercommunal et un cinéma itinérant, où elle est chargée d’action culturelle et du jeune public.

En 2024, elle s’initie à la projection itinérante et se forme au pico cinéma, dispositif de projection urbain de courts métrages au sein d’un quartier ou d’un bâtiment.

Noemiepp.JPG

QUEL DAVID BOWIE ES-TU ?

Dans ta playlist, il y a plutôt...

Ton plat préféré…

Tes prochaines vacances...

Pour t'habiller, tu préfères...

Ce que tu préfères lire...

Ton kiffe dans la vie…

Ton sport préféré, c’est…

Ta couleur préférée...

En amour...

En soirée...

Politiquement, tu es plutôt...

Ta religion...

crédit photographique REBEL REBEL >

 Alba Bermon

crédit logos et graphismes >

 Marie Van Acker

bottom of page